Aujourd'hui : La Livraison est Gratuite, Profitez-en ! 

Comment overclocker sa carte graphique sans risque?

Comment overclocker sa carte graphique sans risque?

Overclocker sa carte graphique : qu'est-ce que c'est ?
Overclocker une carte graphique ou un processeur consiste à augmenter la performance de ce composant en le faisant fonctionner à une vitesse supérieure à sa vitesse de fonctionnement habituel.

C'est un peu comme augmenter les chevaux du moteur de votre voiture ! On comprend donc assez rapidement l’intérêt d’overclocker son processeur ou sa carte graphique surtout quand on sait que le gain s'évalue entre 15 et 20% (maximum) pour certains processeurs.


L'overclocking est assez facile, mais avant toute chose, il est préférable de s’assurer que votre PC est optimisé et prêt à fonctionner de son mieux. Voici un bon article qui expliquera comment améliorer les performances de votre PC.

Overclocker sa carte graphique : est-ce dangereux?

Overclocker son processeur ou sa carte graphique est sous la responsabilité de celui qui le pratique et l’auteur de cet article ne pourra pas être mis en cause pour d'éventuels dégâts que vous feriez subir à votre ordinateur.


Le risque principal de l’overclocking est de griller sa carte graphique par la surchauffe. En pratique les cartes graphiques sont assez résistantes mais les surchauffes sont très fréquentes car l'overclocking augmente considérablement la température et le stress sur votre GPU. Il est fortement conseillé d'utiliser un extracteur d'air afin de maintenir une température positive.


À savoir : overclocker sa carte graphique annulera la garantie constructeur, même s'il est vrai qu’il est assez difficile pour celui-ci de savoir comment cette dernière a été utilisé par l’utilisateur 🙂

Logiciels à installer avant d'overclocker sa carte graphique

Avant de commencer l'ovrerclocking, installez les derniers pilotes de votre carte graphique si vous n'avez pas encore fait la mise à jour. Vous trouverez les dernières mises à jour directement sur le site du fabricant.

👉Pour overclocker sa carte graphique, il est nécessaire d'avoir un maximum d’informations sur celle-ci. Pour cela, vous pouvez télécharger le logiciel de qualité GPU-Z 

👉Ensuite il est intéressant de connaître le gain de performance après avoir overclcké, n'est-ce pas? Pour cela, passer un petit benchmark à votre carte graphique. Le plus connu et que nous vous conseillons est 3DMark, vous pouvez utiliser n’importe lequel si vous le souhaitez, à condition de le réutiliser après la modification des fréquences de votre carte graphique pour la comparaison.

👉Il faudra également vous munir d’un logiciel pour "stresser" votre matériel afin de vérifier la stabilité de l'overclocking, vous pouvez le faire avec Msi kombustor

Comment overclocker sa carte graphique?

Plusieurs logiciels sont disponibles pour overlocker votre carte graphique, nous vous parlerons dans cet article du logiciel MSI afeterburner.

Afin de vous faciliter la procédure d'overclocking, nous avons fait le choix de partager avec vous cette vidéo tutoriel complète plutôt que de vous écrire un long article difficile à comprendre, plus particulièrement pour les débutants. Cette vidéo vous concerne si vous avez une carte graphique Nvidia. 

N'oubliez pas de vous procurer un refroidisseur avant d'overclocker, celui-ci vous aidera à préserver votre PC et prolonger sa durée de vie en évitant la surchauffe récurrente.

refroidisseur pc

Pour nos lecteurs, nous avons mis un code promotionnel unique de -15% à indiquer lors de votre passage en caisse, Code : LECTEUR15 profitez-en dès maintenant.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.