Aujourd'hui : La Livraison est Gratuite, Profitez-en ! 

Votre Pc ralenti ? 5 solutions pour booster ses performances

Votre Pc ralenti ? 5 solutions pour booster ses performances

Les ordinateurs, après un certain temps d'utilisation commencent à perdre de leurs performances, les ralentissements et bug faisant perdre vos données ne sont pas rares ! 

Afin d'éviter d'avoir un Pc au ralenti, découvrez nos 5 astuces efficaces.  

1. Votre Pc Ralenti ? Vérifiez vos programmes de démarrage 

Les programmes récemment téléchargés essaient souvent de se faufiler dans le menu de démarrage (Windows) ou les éléments de connexion (Mac). Si vous ne décochez pas la case pour cette autorisation, vous pourriez avoir des dizaines de programmes inutiles prêts à fonctionner dès le démarrage de votre ordinateur.

La cause la plus fréquente causant le ralentissement d'un ordinateur est le trop grand nombre de programmes de démarrage, 90% des programmes souhaitent se lancer au démarrage de votre ordinateur pour que vous puissiez les utiliser, ce qui peut réduire la vitesse de démarrage de cinq à dix minutes dans les cas les plus extrêmes.

Quand il démarre, une tonne de programmes s'exécutent déjà en arrière-plan et si vous n'utilisez pas un ordinateur récent, votre Pc ralenti car ses performances sont réduites.

Certains programmes, tels que les logiciels antivirus et pare-feu, devraient pouvoir être lancés dès le démarrage, mais d’autres, tels que iTunes ou Microsoft Office, peuvent rester fermés jusqu’à ce que vous ayez réellement besoin d’accéder à un fichier.

Solution : 

Faire le tri ! Suivez les étapes ci-dessous afin de désactiver les applications inutiles au démarrage et susceptibles de ralentir votre Pc.

👉🏼Mac : Applications / Préférences Système / utilisateurs et groupes / ouverture, puis décochez les programmes inutiles. Supprimez les icônes du bureau que vous n'utilisez pas en les supprimant ou, dans le cas de fichiers que vous avez enregistrés sur votre bureau pour plus de commodité, en les réorganisant dans le dossier approprié.

👉🏼Windows 8 et 10 : touche Windows + X / Gestionnaire de tâches / Onglet Démarrage, cliquez avec le bouton droit de la souris sur les programmes à supprimer et sélectionnez Désactiver.

👉🏼Windows 7 et versions antérieures: bouton Démarrer, puis recherche de la configuration du système. Accédez à l'onglet Démarrage, puis décochez chaque programme si vous ne voulez pas démarrer au démarrage du système.

2. Votre disque dur peut faire ralentir votre Pc !

Lorsque l'espace de votre disque dur est plein à 90% ou plus, les ordinateurs peuvent ralentir de 50%. À ce stade, il n’y a plus d’espace pour enregistrer les fichiers temporaires nécessaires aux programmes d’exploitation. C’est donc comme si le système d’exploitation ne savait plus comment fonctionner correctement.

Disque dur trop chargé ralenti le Pc- blog r-desk- article- pc ralenti

Les programmes, les mises à jour et les téléchargements, ainsi que les fichiers temporaires et les fichiers associés des programmes supprimés, occupent de l’espace sur le disque dur. Vous pourrez ainsi libérer une bonne quantité d’espace en vidant simplement votre corbeille. 

Comment vérifiez l'espace disponible sur le disque dur ? 

Vérifiez l'espace de votre disque dur sur Mac en cliquant sur la pomme et en sélectionnant À propos de ce Mac, ou (Windows) en sélectionnant Démarrer / Ordinateur et en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le disque dur principal (généralement C :), puis accédez à Propriétés.

💡Solutions :

Nettoyez votre ordinateur  des fichiers inutiles des programmes inutilisés aux téléchargements obsolètes et des fichiers temporaires. Les sauvegardes du système et les points de restauration peuvent également occuper énormément d'espace.

Pour limiter les risques que votre Pc ralenti, ne conservez pas plus de versions de sauvegarde que nécessaire.  Pour optimiser l'espace, vous pouvez également déplacer des fichiers vers un service de stockage appelé cloud comme par exemple Dropbox et supprimer les fichiers inutiles.

Vous pouvez également utiliser un programme gratuit appelé CCleaner ou adwcleaner (Mac / Windows) afin de supprimer facilement les fichiers inutiles, y compris la surabondance de fichiers temporaires créés par les navigateurs.

3. Votre navigateur contient trop de modules complémentaires.

Les extensions de navigateur peuvent améliorer utilement votre expérience Web (comme un bloqueur de publicités par exemple) , mais elles peuvent également être responsables du ralentissement de votre ordinateur en consommant toute la puissance de traitement. 

Toutes les extensions ne sont pas non plus égales - certaines peuvent se proclamer bloqueurs de popups ou protecteurs de recherche, mais il peut s’agir de logiciels publicitaires du navigateur pouvant être la cause d'un ralentissement de votre PC en téléchargeant des annonces et en les affichant à chaque ouverture de votre navigateur.

💡Solutions

Désactivez ou supprimez les extensions et les barres d'outils dont vous n'avez pas vraiment besoin.

👉🏼Firefox :  appuyez sur le bouton de menu à l'extrême droite, sélectionnez Modules complémentaires / Extensions, puis activez ou désactivez la suppression de chaque élément de la liste.

👉🏼Chrome :  Cliquez avec le bouton droit sur n'importe quel bouton d'extension / Gérer les extensions, puis décochez la case pour désactiver un élément en particulier, ou cliquez sur la corbeille pour la supprimer.

👉🏼Safari:  Appuyez sur Safari (en haut à gauche) / Préférences / Sécurité / Extensions, puis sélectionnez un élément à désinstaller. Vous pouvez également désactiver toutes les extensions ici.

👉🏼Edge :  Paramètres / Extensions, puis supprimez ceux dont vous n’avez pas besoin.

4. Votre Pc ralenti ? Vérifiez le nombre d'onglets ouverts

Si vous faites partie des personnes ayant des dizaines d'onglets ouverts par crainte de perdre un lien par exemple, votre navigateur monopolise beaucoup de part de RAM. 

image onglet internet- blog r desk- article- Pc ralenti, 5 solutions

Lorsque vous ouvrez un nouvel onglet de navigateur, il est enregistré dans la RAM. Si vous ne disposez que de peu de RAM, vous ne disposez plus de la place nécessaire pour traiter tout ce qui est actif et le Pc ralentira.

Plusieurs navigateurs ouverts peuvent également ralentir le travail et vous obtenez des points très lents si des onglets sont également actualisés automatiquement (une vidéo en direct par exemple).

💡Solutions

Si vous ne souhaitez consulter la page d'un site plus tard, Placez ses liens en favori. Vous pouvez, pour des raisons d'organisation, créer un dossier dans vos favoris intitulé «À lire» et fermez ces onglets. 

Mieux encore,  One-Tab  pour Chrome et Firefox fait le travail pour vous, compilant tous vos onglets ouverts dans une simple liste sur un seul onglet, auquel vous pouvez accéder si nécessaire.

5. La chaleur interne de votre Pc ralentie ses performances 🔥 

L'une des causes les plus fréquentes d'un ordinateur trop lent est sa température interne. En effet, les Pc sont de plus en plus performants mais leurs composants sont de petite taille... du à leur compacité, ces composants sont souvent exposés à de fortes températures et les ordinateurs sont en surchauffe.

L'un des signes pour savoir si votre Pc est en surchauffe est le bruit incessant du ventilateur en marche. (Pour connaître plus d'indicateur de surchauffe consultez notre article : Mon ordinateur surchauffe )

Lorsque votre ordinateur est trop chaud, ses performances sont minimisées et ces composants s'usent plus vite réduisant fortement la durée de vie de votre Pc, est-ce une astuce des fabricants ? À vous de juger...

💡Solutions :

Contrôlez vos grilles d'aérations, il est important que celle-ci ne soit pas obstruée Dépoussiérez les grilles de ventilation de votre ordinateur Les ventilateurs d'origine installés dans les Pc sont insuffisants et ne permettent pas de les refroidir efficacement, surtout si vous utilisez pendant des heures ou si vous êtes un gamer.

🏆La solution la plus efficace, leader sur le marché est l'utilisation des supports pour ordinateurs. Nous proposons une sélection d'articles scrupuleusement choisis afin d'offrir les meilleurs résultats possibles aux meilleurs prix. 

gamme de supports pour pc

Marre d'un Pc au Ralenti ? Découvrez Notre gamme de supports et refroidisseurs pour pc portable et bénéficiez de 15% de réduction en remerciement d'avoir lu notre article ! Code promo à indiquer lors de votre passage en caisse : LECTEUR15


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.