BLACK FRIDAY : JUSQU'À -70% + LIVRAISON GRATUITE !

Overclocker son processeur : 3 conseils pour le faire sans risques

Overclocker son processeur : 3 conseils pour le faire sans risques

L’overclocking consiste à pousser les composants de votre ordinateur jusqu’à leurs limites de performances maximales afin d'en améliorer ses performances.

Plusieurs composants peuvent être overclockés mais la plus répandue est d'overclocker son processeur, cette pratique à ces avantages mais également ces inconvénients.

Overclocker son processeur, 1er Conseil : Utiliser le BIOS 

Plusieurs composants de votre PC peuvent être boostés par l'overclocking, le processeur la ram, ou la carte graphique.

Pour overclocker son processeur ou la RAM de votre ordinateur, il est conseillé de le faire à partir de votre BIOS, cela offrira un meilleur contrôle et en général, le plus grand potentiel afin d'obtenir les meilleurs résultats d’overclocking pour votre système.

Cependant, si vous êtes débutant et novice en matériel, il est préférable de s’en tenir à overclocker votre processeur dans le système d’exploitation plutôt que dans le BIOS.

 

Overclocker son processeur, 2ème conseil : Surveillez la température de votre PC !

L'un des inconvénients les plus répandues lorsque l'on souhaite overclocker son processeur ou la RAM, est la forte probabilité de la surchauffe de votre ordinateur.

Afin de garder un œil sur la température de votre ordinateur, il existe plusieurs logiciels gratuits très utiles indiquant la température interne. Logiciels gratuits : open hardware monitor / HwMonitor ou encore, Real temp.

température pc overclocking- blog Rdesk/article/overclocker son processeur

Si votre processeur chauffe trop, cela peut causer des plantages de logiciels, des redémarrages intempestifs, et endommager le processeur.

Pour les processeurs intel, la température maximale varie d'un modèle à l'autre mais celle-ci se situe généralement entre 60 et 70° pour les pentium 4 et les Core 2. Pour la 8ème génération de processeurs coffe lake i3 i5 ou i7, la température supportée s’élève jusqu'à 100°.

Pour en savoir plus sur la température idéale de votre PC, consulter sa fiche technique. 

Overclocker son processeur, 3ème conseil : Utilisez une ventilation externe

L'une des façons les plus efficaces d'overlocker son processeur sans risque de crash ou d’endommagement de votre carte mère est d'utiliser une ventilation externe. Les ventilateurs d'origine ne sont pas suffisants lors d'une utilisation quotidienne « simple », lors d'un overlocking, encore moins !

La surchauffe des Pc est un problème récurrent usant plus rapidement les composants de votre ordinateur ainsi que ces performances.

Les refroidisseurs pour PC portable sont très sollicités, notamment par les gamers car nombreux sont leurs avantages. L'un des avantages est que vous n'avez pas à démonter votre ordinateur pour l'installer ! Vous pouvez vous en servir en quelques secondes sans compétences techniques, uniquement par branchement USB ! la baisse de température est ressentie après quelques secondes.

Plusieurs choix s'offre à vous :

👉🏼Si vous avez un ordinateur portable, vous pouvez faire le choix de protéger votre PC en utilisant un support ventilé ajustable en hauteur tel que notre Best-seller R-Moove, ou d'investir dans un extracteur d'air puissant comme R-cool.

support pc ventilé R-moove-blog rdesk/article/overclocker processeur

 

(Support ventilé pour pc portable R-Moove)

Si vous lisez cet article, c'est probablement que vous êtes un gamer invétéré, dans ce cas, nous vous conseillons fortement notre support R-Cyclone intégrant une triple ventilation et ajustable en hauteur.

👉🏼Si vous avez un ordinateur de bureau, le meilleur choix serait de contrôler la température interne avec notre extracteur d'air R-cool.

Exctracteur d'air R-cool- refroidisseur pc portable- R-desk.com

Bonne nouvelle !😊

Pour vous remercier d'avoir pris le temps de lire notre article qui, nous l’espérons vous sera très utile... Nous vous offrons un code promotionnel de -15% valable sur tous nos produits et cumulable avec nos remises (si promotions en cours).

Pour en bénéficier, il vous suffit d'indiquer le code promo : LECTEUR15 lors de votre passage en caisse.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.