BLACK FRIDAY : JUSQU'À -70% + LIVRAISON GRATUITE !

Mon ordinateur surchauffe : les causes et solutions.

Mon ordinateur surchauffe : les causes et solutions.

La plus grande menace pour votre ordinateur portable, à l'exception de votre café, est la température excessive, Cela peut provoquer une panne matérielle et des dommages permanents.

Découvrez comment éviter ou réparer un ordinateur portable de la surchauffe afin d'améliorer ses performances et prolonger sa durée de vie. 

Les bases de la surchauffe des ordinateurs : 

Les ordinateurs portables sont devenus plus puissants et compacts que jamais et les fabricants ne cessent de travailler sur l’augmentation des performances du processeur.

En parallèle, les boîtiers plus minces contiennent un nombre croissant de processeurs et des cartes graphiques plus robustes prenants en charge des écrans avec des résolutions plus élevées. Ces développements ont un coût : l'ordinateur surchauffe ! 

Comment savoir que votre ordinateur portable est en surchauffe?

Une chaleur excessive peut endommager les performances et la durée de vie de votre ordinateur. Mais à quel moment est-il en surchauffe ? Comment savoir si la température est trop élevée ?

Un signe certain que votre ordinateur est en surchauffe est lorsque votre ventilateur fonctionne toujours à une vitesse maximale. Vous risquez également de perdre de la performance car un processeur en surchauffe réduit sa vitesse pour échapper à la pression thermique.

De plus, le logiciel de sécurité peut déclencher un arrêt soudain pour éviter tout dommage matériel, et selon les ordinateurs, vous pouvez perdre vos données ou être interrompu en pleine partie de jeux si vous êtes un gamer.

Perte performance pc trop chaud- Blog R-desk- Article ordinateur en surchauffe

 Si vous souhaitez avoir une indication de la température intérieur de votre ordinateur portable, vous pouvez utiliser un outil tel que Hwmonitor. le logiciel ne permet pas de refroidir votre Pc mais cela pourrait également révéler la partie de votre ordinateur portable qui chauffe trop.

En règle générale, vous constaterez que c'est le processeur ou le processeur graphique surchauffe le plus.

Quelles sont les causes d'un ordinateur en surchauffe?

En deux mots: Refroidissement insuffisant.

Les raisons possibles incluent des grilles d’admission ou des orifices d’échappement bloquant la poussière, un ventilateur encrassé ou une graisse thermique dégénérée (composé thermique) entre le dissipateur de chaleur et le processeur graphique.

Overclocker son ordinateur peut également mener à la surchauffe de celui-ci. 

Vous pouvez résoudre tous ces problèmes vous-même, bien que certaines solutions soient plus difficiles que d'autres. Si vous avez besoin d'une solution rapide et que vous n'avez pas les compétences pratiques pour décomposer votre Pc et appliquer de la pâte thermique fraîche, lisez la suite.

Comment prévenir ou réparer un ordinateur portable en surchauffe?

1. Nettoyez la ventilation interne

Si votre ordinateur surchauffe, la première chose à faire, et la plus importante, consiste à nettoyer le ou les ventilateurs qui refroidissent le processeur et la carte graphique. Au fil du temps, ils accumulent des couches de poussière et de saleté qui les ralentissent et bloquent le flux d'air.

Consultez le manuel de votre ordinateur portable ou le fabricant pour savoir comment vous pouvez l'ouvrir pour accéder à ces pièces et les nettoyer.

Avant de tenter d'effectuer un nettoyage, toutefois, procédez ainsi :

1. Éteindre l'ordinateur

2. Retirer la batterie

3. Débranchez la multiprise

4. Reliez-vous à la terre

Nettoyez soigneusement le(s) ventilateur(s) avec un coton-tige imbibé d’une goutte d’alcool. Assurez-vous que l'alcool s'est complètement évaporé avant de reconnecter l'ordinateur portable à l'alimentation.

Vous pouvez également utiliser un aspirateur pour enlever la poussière et la saleté qui bloque le(s) ventilateur(s). Pour éviter d’endommager le ventilateur, ne le laissez pas tourner dans le mauvais sens. Si vous souhaitez utiliser de l'air en conserve pour nettoyer le ventilateur, arrêtez le ventilateur de tourner en le maintenant.

Ensuite, vous pouvez nettoyer le port d'échappement en aspirant de l'air avec un aspirateur. Le port d'échappement se trouve généralement sur le côté de l'ordinateur portable, c'est l'ouverture qui souffle l'air chaud.

Les grilles d’admission sont de petites ouvertures qui permettent à l’air aspiré par les ventilateurs en rotation de pénétrer dans l’ordinateur portable.

Pour nettoyer les grilles d’admission, vaporisez-les avec de l’aérosol dépoussiérant. Enfin, vous pouvez appliquer de la graisse thermique fraîche sur l’interface entre le processeur et son dissipateur thermique.

Encore une fois, veuillez consulter le manuel de l'ordinateur portable ou le fabricant pour obtenir des instructions sur la façon de démonter ces composants.

Gardez l’ordinateur portable sur une surface dure et plane

La plupart des ordinateurs portables aspirent de l'air de refroidissement par le bas. Des surfaces inégales, comme une couverture, un oreiller ou vos genoux, empêchent l'air de circuler dans votre ordinateur portable.

Par la suite, le refroidissement est compromis, la chaleur s'accumule, les surfaces de votre ordinateur portable chauffent, la température de l'air aspiré augmente et, à terme, l'ordinateur portable surchauffe.

Ce scénario est facilement évité en plaçant l'ordinateur portable sur une surface dure et plane. Vous pouvez utiliser quelque chose d'aussi simple qu'un plateau mais il y aura un manque de stabilité ou opter pour un support spécial ordinateur portable, pratique en toutes circonstances.

collection support pc portable


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.