BLACK FRIDAY : JUSQU'À -70% + LIVRAISON GRATUITE !

5 Conseils pour améliorer les performances de son Pc

5 Conseils pour améliorer les performances de son Pc

Il est inévitable que tous les ordinateurs connaissent une vitesse plus lente à un moment donné. 

À mesure que les logiciels deviennent de plus en plus exigeants, la manière dont votre PC réagit à ces changements peut avoir un impact important sur ses performances.

Il existe des solutions simples pour améliorer les performances de son pc, en voici quelques-unes.

 

1. Améliorer les performances de son Pc avec le SSD !

Un disque SSD est un dispositif de stockage similaire à un disque dur mais en beaucoup plus rapide et fiable.Ils utilisent une mémoire flash leur permettant d'obtenir un temps de démarrage et de chargement instantané.

Contrairement aux disques durs traditionnels, aucun bras d’actionneur n’a à se déplacer sur un plateau magnétique en rotation pour lire ou écrire des données, ce qui rend l'exécution plus rapide.

Les disques SSD sont à la fois plus petits et plus légers que les disques durs. Cela économise de la place et réduit le poids et l'épaisseur. Les SSD nécessitent également moins d'énergie, la batterie de votre ordinateur portable devrait donc durer plus longtemps. Vous pouvez réduire la pression exercée sur le processeur lors du démarrage de votre ordinateur en utilisant un disque SSD. 

Dique dur hdd/sdd - Blog Rdesk- article- améliorer performances pc- R-desk.com

Si vous avez tendance à exécuter plusieurs applications en même temps ou si vous utilisez un logiciel de montage photo et vidéo, un lecteur de démarrage peut être très utile pour rendre ces programmes plus fluides et se charger plus rapidement.

Bien qu'ils soient généralement installés sur des ordinateurs de bureau, les disques SSD peuvent également être utilisés sur certains modèles d'ordinateurs portables.  

Lorsque vous n'avez pas la possibilité d'utiliser un SSD interne, vous pouvez toujours acheter un lecteur externe qui se connecte à votre PC avec un port USB 3.0.

Pour améliorer les performances de son Pc ce lecteur peut vous donner le coup de pouce supplémentaire dont vous avez besoin au démarrage et vous aider pour les applications nécessitant plus de mémoire temporaire pour fonctionner correctement.

Voici une vidéo intéressante sur le sujet :

2. Ajoutez plus de RAM à votre PC

En termes d'utilisation de la mémoire, Windows 10 utilise moins de RAM que les versions précédentes, mais l'ajout de plus de mémoire de RAM est un très bon moyen d'améliorer les performances de son PC depuis des années.

RAM Pc- Améliorer la vitesse ordianteur- R-desk.com

Certains ordinateurs portables professionnels et de gaming permettent d’ajouter de la mémoire vive, mais cela peut être délicat, il est préférable de passer par un professionnel. Il est beaucoup plus facile d'ajouter plus de RAM aux ordinateurs de bureau, et c'est également beaucoup moins cher. 

Toute personne ayant des connaissances de base de l'intérieur d'une tour de bureau est capable d'installer plus de RAM en moins d'une heure environ. Vous pouvez également emmener votre ordinateur dans un magasin professionnel pour que plus de RAM soit installée. 

Si vous craignez de compromettre votre système ou de ne pas le faire correctement, laisser faire quelqu'un qui sait ce qu’il fait peut apaiser votre esprit et vous éviter de faire une mauvaise manipulation.

3. Améliorer les performances de son Pc en contrôlant sa température

L'une des principales causes de baisse de performances d'un ordinateur est la surchauffe, surtout pour les ordinateurs portables ! En effet, si vous entendez le ventilateur tournez à pleine vitesse et que la vitesse d'exécution de votre pc ralenti, c'est probablement qu'il est en surchauffe !

Nous avons un article expliquant les risques (parfois dangereux) de la surchauffe d'un Pc portable : Mon ordinateur portable surchauffe : les causes et solutions.

Afin d'améliorer les performances de son Pc il est primordial de le maintenir à bonne température. Pour remédier à ce problème très fréquents, nous proposons une gamme de refroidisseurs pour ordinateurs.

Si vous utilisez un ordinateur de bureau, vou pouvez utiliser un extracteur d'air comme le R-cool ci-dessous (compatible pour Pc portable) qui refroidira votre ordinateur en quelques secondes.

Exctracteur d'air pour améliorer les perfomances de son Pc

(Exctracteur d'air R-cool) 

Si vous utilisez un ordinateur portable, nous vous invitons à découvrir notre Best-seller R-moove qui est un support ajustable en hauteur intégrant une double ventilation !

R-moove- Support pc portable ventilé- Améliorer performances Pc

 

4. Améliorer les performances de son PC en supprimant les applications préinstallées

Les logiciels préinstallés inutiles installés par les fabricants de PC continuent de poser problème avec certains nouveaux ordinateurs. Il y a quelques années, un ordinateur Lenovo que nous avons testé disposait de 18 soi-disant programmes d'aide installés.

Ceux-ci apparaissaient occasionnellement et interrompaient ce que nous faisions sur l'ordinateur. Plus récemment, le nombre de logiciels inutiles préinstallés a diminué. Un nouvel ordinateur portable HP ne comprenait que 9 de ces applications, alors qu'un modèle récent d'Asus n'en comptait que cinq. 

Même Microsoft n'est pas irréprochable, avec notamment quelques jeux et peut-être des logiciels qui ne vous intéressent peut-être pas. Vous pouvez simplement cliquer avec le bouton droit sur une mosaïque d'application non désirée dans Démarrer et cliquez sur Désinstaller, cela désinstallera immédiatement le programme.

Les autres options intéressantes sont de trier par date pour voir s’il existe des programmes installés que vous ne saviez pas, ou trier par taille, pour vous débarrasser des programmes les plus gros dont vous n’avez pas besoin. Lorsque vous avez trouvé des applications indésirables que vous ne voulez pas, sélectionnez-les simplement, puis cliquez sur Désinstaller. 

Malheureusement, vous ne pouvez en supprimer qu'un à la fois, alors prévoyez un peu de temps pour faire ce tri. Gardez à l'esprit qu'avec Windows 10 par exemple, il existe deux types d'applications: les applications de bureau traditionnelles et les applications du Windows Store . Mais pour les applications ne provenant pas du Store, vous pouvez désinstaller les anciens programmes de bureau depuis le panneau de configuration. 

Dans les deux cas, vous pouvez trier par taille, date d'installation ou nom, ou rechercher une application. L'une des raisons pour lesquelles la suppression des applications contribue à améliorer les performances de son Pc est que beaucoup de programmes chargent au démarrage et utilisent de précieux cycles de RAM et de processeur.

Une solution plus rapide s'offre à vous grâce à l'application Adwcleaner Vous permettant de supprimer les logiciels malveillants préinstallés ! 

 5. Désactiver les applications en arrière-plan

Outre la possibilité pour les applications de s'exécuter au démarrage, certaines applications peuvent continuer à effectuer un certain nombre de tâches en arrière-plan, même si vous ne les utilisez pas.

Si vous utilisez Windows 10 et souhaitez améliorer les performances de votre Pc autant que possible, vous pouvez désactiver les applications que vous ne souhaitez pas utiliser en arrière-plan ou désactiver complètement la fonctionnalité.

Pour désactiver les applications en arrière-plan sur Windows 10 :

1. Paramètres .

2. Cliquez sur Confidentialité .

3. Cliquez sur applications de fond .

4. Désactivez l'interrupteur pour les applications que vous souhaitez empêcher de s'exécuter en arrière-plan.

Si vous souhaitez obtenir 5 conseils supplémentaires très utiles pour vous aider à augmenter les performances de votre ordinateur, nous vous invitons à lire notre premier article sur le sujet : Votre Pc ralenti? 5 solutions efficaces pour booster ses performances. 


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.